
Pour une éducation à l’image, au numérique et à la citoyenneté
À l’heure où, dans nos sociétés, l’acceptation des différences culturelles, sociales, religieuses, etc., crée des crispations croissantes, la notion de vivre-ensemble évoque davantage une utopie qu’un horizon proche. Cette difficulté à accepter la différence et l’altérité s’accompagne d’une défiance envers le savoir académique au profit du divertissement par l’image.
Pour autant, c'est à travers l'autre et son regard que l’on se construit en tant qu'individu. Dès lors comment accompagner les jeunes dans l’expérience de la différence et de l’altérité ? Comment les aider, tout en s’appuyant sur leurs capacités, à apprendre à réfléchir et à développer une pensée critique, émancipatrice et citoyenne ? Que pouvons-nous créer ensemble ?
C’est sous cet angle que les jeunes engagés cette année dans les programmes de La Fabrique du Regard réfléchiront en images pour créer des publications afin d’incarner « le faire communauté ». Ce projet expérimental sera mené entre différents quartiers politique de la ville de différentes régions auprès de 250 jeunes issus de différents contextes sociaux et géographiques.
ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL sera utilisée au cours du projet comme outil de recherche, de mise en commun et de conception de contenus par les jeunes. ERSILIA présentera leur projet de création comme source d’inspiration à ses 50 000 utilisateurs. D’autres jeunes de territoires isolés pourront alors s’emparer de ces contenus et bénéficier d’une éducation à l’image.
Les objectifs :
- Favoriser la citoyenneté et le vivre ensemble - Image de soi, image des autres : créer ensemble
- Favoriser l’esprit critique des jeunes dans leurs usages des images : expérience visuelle et création
- Former aux pratiques numériques : apprendre à naviguer sur internet, à classer et hiérarchiser les informations trouvées, comprendre quelles sont les sources vérifiées pour reconnaître la bonne et la mauvaise information, faire l’expérience du travail en réseau
Les bénéficiaires :
Le projet s’adresse à 9 groupes de jeunes (dont 80 collégiens, 128 jeunes en situation de handicap, 12 jeunes sous tutelle du Ministère de la Justice) et aux équipes qui les encadrent dans 3 régions et 5 académies : Amiens, Créteil, Nancy-Metz, Paris, Versailles. La plupart habitent dans les quartiers relevant de la politique de la Ville (Quartiers politique de la ville, Quartiers de veille active), les zones rurales ou périurbaines.
La mutualisation des expériences pédagogiques menés dans le cadre de ce projet seront présentées et valorisées au sein de la plateforme numérique et collaborative Ersilia et toucheront ainsi la communauté élargie de 50 000 membres composée de jeunes de 11 à 18 ans, d’enseignants de différentes disciplines, d’artistes et professionnels de l’image, d’éducateurs et tierce personnes (communauté éducative, culturelle et sociale élargie). Les jeunes ayant participé au projet joueront le rôle d’ambassadeurs auprès de cette communauté mais également entre pairs.
Au total, près de 300 personnes (dont 250 jeunes) sont concernés par le programme.
Partenaires du projet :
Ministère de l’Éducation Nationale, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, la Préfecture de Paris – Direction de la cohésion sociale, la Ville de Paris, aides privées
Les actions menées :
- Workshop numérique : Comment regarder les images à l’ère du numérique ? Les jeunes découvrent les ressources de la plateforme ERSILIA guidés par la thématique de l’altérité et du collectif, par les conférencières de La Fabrique du Regard et par l’artiste invité, ils collectent des images de presse, d’art, de livre, pour mettre en œuvre une réflexion avant la phase créative.
- Conception d’un journal avec un artiste : À partir des photographies qu’ils réalisent ou collectent aux côtés d'un artiste, les jeunes créent un montage associant des images personnelles à celles d’une histoire commune, déterminent les orientations éditoriales de leur journal, la mise en page et les liens que la photographie entretient avec le texte.
- Rencontre avec un professionnel de l’image : Quelle est la réalité des métiers liés à l’image ? De quelle technique les jeunes peuvent-ils s’inspirer ? Les participants font la connaissance d’un professionnel : graphiste, iconographe, journaliste, agence de presse, etc.
- Valorisation des créations des jeunes : Les journaux conçus sont valorisés dans les établissements et structures participant au projet, exposés en fin d’année scolaire dans un lieu parisien partenaire du BAL et visibles auprès d’un large public. Mis en ligne sur ERSILIA, les journaux deviennent des sources d’inspiration de réflexion et de création au sein d’une constellation de documents visuels, historiques et ludiques. La plateforme incite les jeunes à être porteurs du projet, prolonge et mutualise les bénéfices de l’atelier mené sur le temps de l’année scolaire.
Le porteur de projet :
LE BAL/ La Fabrique du Regard
Site internet
www.le-bal.fr
Contact : [email protected]
Quelques chiffres :
Coût total du projet : 184 000 €
Montant attribué par le Fonds du 11 janvier : 35 000 €
Durée du projet : 10 mois (2018-2019)