
Enseigner la Shoah et l’histoire des génocides / Lutter contre le racisme et l’antisémitisme
Les évènements de Janvier 2015, comme ceux de Novembre 2015 montrent bien la nécessité d’accompagner les enseignants dans l’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et au vivre ensemble et d’apporter aux jeunes les connaissances suffisantes pour une réflexion éclairée. Depuis Janvier 2015, le Mémorial a décidé de se battre afin de préserver les valeurs qui fondent la démocratie française et les valeurs républicaines, avec les armes qui sont les siennes à savoir l’éducation et l’enseignement de l’Histoire. C’est le besoin de favoriser le dialogue, la rencontre et le devoir de combattre l’ignorance et les stéréotypes liés au racisme et à l’antisémitisme qui motivent la mise en place de ces ateliers. La Shoah est une période complexe à aborder, au niveau primaire comme dans le secondaire car elle implique une vision historique, mais aussi sociologique et culturelle des évènements. Avec les ateliers pédagogiques, il s’agit de faire connaître les évènements de la Seconde Guerre Mondiale, l’Histoire de France à travers des chemins de traverse, notamment pour les élèves de primaire, partir de la vie quotidienne d’enfants juifs ou de résistants, de la « petite Histoire » à la « grande Histoire » politique pour finalement engager la discussion sur les questions d’identité, de préjugés, de discrimination.
Répondre aux besoins des professeurs
Les enseignants et professeurs émettent par ailleurs eux même le besoin de formation et d’outils pédagogiques sur ces questions. Depuis 2015, le Mémorial est particulièrement sollicité pour accompagner les professeurs sur ces questions dites « sensibles » et intervenir sous différents biais, ateliers, expositions, formations complémentaires. S’implanter dans les établissements scolaires créée une dynamique qui permet de toucher finalement beaucoup plus d’élèves, voir dans certains cas toutes les classes d’un même établissement.
Les objectifs : Mise en place de 6 ateliers itinérants
Les bénéficiaires : Les élèves du primaire et du secondaire
Partenaires du projet : Les rectorats et les établissements scolaires
Les actions menées : Ateliers pédagogiques itinérants, histoire de la Shoah, racisme, antisémitisme, destins tziganes et autres génocides, éducation aux médias, développement du sens critique, propagande et discours de haine.
L’approche du Mémorial est unique car elle se fonde sur l’histoire de la Shoah et des génocides pour éclairer le monde d’aujourd’hui et les problématiques actuelles de tolérance, de respect de l’autre et de lutte contre le racisme. En partant de faits historiques, les animateurs des ateliers apportent aux élèves des connaissances supplémentaire sur l’Histoire de la Shoah et des génocides du XXème siècle, mais également et de manière générale sur l’Histoire européenne, des connaissances qui viennent éclairer l’actualité et faire vivre la discussion.
Les ateliers pédagogiques ont été pensés pour être mobiles et reproductibles partout en France, c’est d’ailleurs leur but, être présent sur tous les territoires, se déployer dans n’importe quel établissement scolaire, et ainsi toucher des publics divers, des établissements éloignés, en zone rurale, qui, d’eux même n’auraient pas envisagé d’organiser une visite du Mémorial.
Le Mémorial souhaite apporter une vision innovante, dynamique, interactive de l’Histoire où les enfants sont acteurs dans la réflexion, se rendent compte qu’ils « savent beaucoup de choses ».
Il s’agit aussi de changer la vision que les élèves peuvent avoir d’un musée, de rendre la culture plus accessible, de démocratiser l’accès au savoir.
Le porteur de projet :
Mémorial de la Shoah
Site internet : www.memorialdelashoah.org
Contact : Jacques FREDJ, directeur
Quelques chiffres :
Coût total du projet : 338.202 €
Montant attribué : 25.000 €
Durée du projet : 3 années scolaires à partir de 2015-2016