
Des éducateurs outillés et formés pour éduquer à la laïcité
Depuis son lancement, ENQUÊTE s’est développée autour de l’animation d’ateliers. Il s’est agi, tout d’abord, de créer des outils et des formats d’atelier, de les expérimenter, de les affiner, de les améliorer. Partis de Paris, les ateliers se sont ensuite diffusés sur le territoire, pour couvrir un plus grand nombre de villes, aussi bien métropoles, que banlieues ou milieu rural. S’adressant aux enfants de fin de primaire, nos formats se sont développés pour s’adresser aussi aux adolescents, aussi bien par des ateliers d’apprentissage par la recherche que des ateliers de jeu-débat.
En 2016-17, nos ateliers nous ont permis de nous adresser et de toucher 815 jeunes. Pour autant, une classe d’âge compte environ 800 000 personnes ! Nous sommes loin du compte…
C’est pourquoi, dès 2013, nous nous sommes posé la question de l’outillage des éducateurs. Avec la conception de notre premier outil largement diffusé, l’Arbre à défis.
C’est pourquoi, dès 2015, nous avons commencé à animer des formations pour permettre aux éducateurs, d’origine diverse - enseignants, animateurs de centres sociaux, d’association familiale ou sportive, éducateurs PJJ…- de se saisir plus facilement de ce sujet.
Les objectifs :
- Outiller les éducateurs (au sens large : enseignants, animateurs, éducateurs, parents…) pour aborder ces sujets avec les enfants,
- Former ces mêmes éducateurs pour aborder plus facilement et efficacement ces sujets avec les enfants, en classe ou non,
-
Développer plus largement "l'acceptabilité"cette éducation, qui inquiète souvent les professionnels éducatifs mais aussi les parents.
Les bénéficiaires :
Cible du projet : les éducateurs au sens large, touchés par plusieurs biais
- En répondant aux demandes qui nous parviennent, tant d’outils que de formations, issues aussi bien directement des individus que des structures qui les forment et/ou les emploient (Espé, académies, centres sociaux, Pôle de Formation PJJ, UDAF…),
- En démarchant les structures éducatives, en ciblant les têtes de réseau,
-
En déployant des actions de communication pour faire connaitre plus largement notre travail.
Cible finale :
- Enfants : développer une curiosité éveillée et bienveillante sur ces sujets ; acquérir des connaissances élémentaires.
- Adolescents : leur permettre d’entrer progressivement dans la complexité de ces sujets et d’en parler sereinement, dans l’écoute et le respect mutuels.
Partenaires du projet :
Institutionnels
- Ministère de l’Education Nationale, association lauréate de l’initiative présidentielle « la France s’engage »,
- Observatoire de la laïcité, Institut Européen en Sciences des Religions, Groupe Sociétés Religions Laïcités (Laboratoire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – CNRS)
Partenaires opérationnels et financiers
- Fédération Nationale des Centres Sociaux, Union Nationale des Associations Familiales, FondAction du Football (FFF), Unis-Cité, PJJ (Pôle territorial de formation d’Ile de France) …
- CGET, Préfectures (Paris, Yvelines, Val d’Oise…), Préfecture de police (Paris), Région Ile de France, Intercommunalité (Bordeaux), Municipalités (Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Ris Orangis, Grigny, Pessac, …),
- Fondations d’entreprise et fondations familiales :Fondation Tsadik, Porticus, Fondation Financière de l’Echiquier, Grandir Ensemble, Fondation SNCF.
Les actions menées :
- Développement et diffusion de nouveau outils (notamment outils numérique), enrichissement des outils existants (guide d’accompagnement de l’utilisation des jeux, cartes complémentaires sur les religions orientales…), diffusion plus large des outils existants (partenariat avec un éditeur scolaire, intégration dans les outils de communication éducation nationale, communication, accompagnement à la prise en main…)
- Développement des actions de formation à destination des enseignants et animateurs ou éducateurs dans le monde scolaire (Espé, formation continue enseignement public et privé), de l’éducation populaire (centres sociaux, unions régionales et départementales de l’UNAF) ou autres acteurs éducatifs (PJJ, fédération Française de Football…)
-
Développement de l’acceptabilité en poursuivant le développement et l’animation de la communauté ENQUÊTE, mais en travaillant aussi d’une part à l’organisation d’un évènement national à l’été 2017 qui donnera lieu à la rédaction d’un livre blanc et, d’autre part, à la réalisation d’un documentaire sur le travail de l’association en classe.
Le porteur de projet :
Nom : ENQUÊTE
Site internet : www.enquete.asso.fr
Contact : Marine Quenin
Quelques chiffres :
Coût total du projet : 534 585 €
Montant attribué : 60 000 €
Durée du projet : 2 ans