
Avec la ZEP, vos histoires ont du sens
Depuis près de cinq ans la Zone d'Expression Prioritaire s'emploie à libérer et accompagner l'expression des jeunes. Jeunes ruraux, urbains, étudiants, lycéens, travailleurs, chômeurs, riches, pauvres, engagés, désabusés, amoureux… tous témoignent, se racontent et nous surprennent. Leurs récits sont prioritaires pour faire entendre des témoignages qui ont besoin d'être accompagnés par des journalistes professionnels pour être mieux élaborés. Leurs récits sont prioritaires pour donner à voir des réalités souvent mal connues et qu’il est urgent de prendre en considération dans notre époque si troublée.
La démarche mise en place par la ZEP révèle à la fois des besoins de se raconter et faire émerger la parole des jeunes dans toute leur diversité, de stimuler leur esprit critique et notamment les plus fragiles, mais aussi des besoins d’être accompagnés pour mieux maitriser les outils de fabrication de l’information.
Les objectifs :
Dans une démarche d'éducation aux médias par la pratique, ce projet a pour objectifs :
- de favoriser l’expression des jeunes en les mettant en confiance et en capacité de témoigner et de se raconter
- d'accompagner les jeunes dans leurs pratiques médiatiques en tant qu'acteurs éclairés sur les champs de l'information
- d'initier les jeunes aux techniques journalistiques dans un environnement hypermédiatisé mais propice à la désinformation
- et enfin de renforcer leur esprit critique, leur capacité d'émancipation et l'exercice de leur citoyenneté et, par là même, de favoriser l'inclusion de toutes les jeunesses dans la société.
Ce qui en termes de déploiement se traduit par trois objectifs chiffrés d’ici 2019 :
100 partenaires, 10 régions d’implantation et 3000 jeunes impliqués dans les ateliers ZEP
Les bénéficiaires :
Le public visé par la ZEP sont des jeunes âgés de 15 à 25 ans, issus de tous les territoires, avec une priorité pour les jeunes des quartiers politique de la ville, de toutes les régions, des grandes agglomérations aux petites villes de milieu rural, de tous les milieux sociaux, de tous les statuts (collégiens lycéens, étudiants, décrocheurs scolaires, salariés, en recherche d'emploi...).
Partenaires du projet :
Ce projet est mené en partenariat avec plus 50 structures, dont l'Education nationale (plus de 25 lycées et 5 collèges), l'enseignement supérieur (Université Paris Descartes, Université Paris Nanterre, Université Paris 8, Sciences Po Paris...), l'Union nationale des missions locales, le Réseau des Ecoles de la deuxième chance, des associations de l'éducation populaire (AFEV, Unicités...), des structures d'insertion (Aurore, Simplon, Epide, Rêv'elle...) et d'accompagnement des jeunes (Institut Télémaque, Astree, Passeport avenir, Labo des histoires...) et des associations étudiantes. Par ailleurs, pour diffuser ces témoignages de jeunes, la ZEP est partenaire de cinq médias nationaux : Libération (publication d’une double page ZEP chaque mois dans le quotidien Libération), L’Etudiant (une page ZEP chaque mois dans le mensuel L’Etudiant), Le Monde (une publication ZEP en ligne chaque semaine sur le site du quotidien Le Monde dans la rubrique Campus), le Huffington Post et Konbini News (une publication ZEP chaque semaine sur les sites du Huffington Post et de Konbini).
Les actions menées :
- Développer le maillage territorial de ZEP avec, d’ici 2020, une centaine d’associations d'éducation populaire, de missions locales, d’établissements scolaires, de structures d’insertion.
- Accompagner la création et l’animation de médias, notamment blogs ou webradios, dans une vingtaine de nouveaux établissements scolaires en Réseau d’Education Prioritaire notamment des lycées professionnels, identifiés en lien avec le Clémi (ministère de l’Education Nationale)
- Déployer la rédaction de la ZEP au niveau national avec un objectif de 300 ateliers d’écriture par an à mettre en place dans trois nouvelles régions (PACA, Bretagne, Occitanie), avec une priorité donnée aux territoires politique de la ville et aux territoires ruraux.
- Animer d’ici 2020 un réseau national de 3000 jeunes contributeurs accompagnés par une équipe de journalistes professionnels : réunions de rédaction hebdomadaires, accompagnement à la rédaction de textes, à la réalisation de sujets photos/vidéos/sons, relecture et édition.
- Renforcer les outils de communication vers les publics jeunes via les réseaux sociaux mais aussi en présence sur les lieux de rassemblement de jeunes avec flyers/affichages.
- Déployer et diffuser des outils pour l’animation d’ateliers d’écriture et de création de médias à destination des acteurs éducatifs.
- Participer à des rencontres, débats, colloques, festivals... Mettre des contributeurs de la ZEP face des acteurs sociaux, responsables politiques, citoyens… pour faire mieux entendre la parole des jeunes.
Le porteur de projet :
Nom : La Zone d’Expression Prioritaire (la ZEP)
Site internet : www.la-zep.fr
Contact : Emmanuel Vaillant, directeur – [email protected] / 06 09 89 58 84
Quelques chiffres :
Coût total du projet : 267 000 € (sur 2019 et 2020)
Montant attribué : 60 000 €
Durée du projet : 2 ans