
Assassinat de Samuel Paty. Le rôle essentiel des associations dans l’éducation des jeunes à l’esprit critique
Vendredi 16 octobre 2020, à la veille des vacances scolaires, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, mari et père, a été assassiné. Samuel Paty est mort, décapité, parce qu’il enseignait la liberté d’expression à ses élèves. Aucune excuse, aucune explication ne peuvent ni ne doivent venir justifier un tel acte. Nous exprimons notre tristesse et nos condoléances à sa famille. Nous assurons la communauté éducative de notre soutien.
Il y a 5 ans, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, nous, fondations issues de la société civile et regroupées au sein du Fonds du 11 janvier, avons eu la conviction que la tragédie qui venait de se jouer appelait un engagement plein et entier de l’ensemble des composantes de la société. Face à cette violence, nous avons décidé de travailler avec des acteurs associatifs, sur le terrain ou investis sur les réseaux sociaux.
Il y a 5 ans, la liberté d’expression était massacrée et l’antisémitisme se manifestait, une fois de plus, dans toute son horreur. Aujourd’hui, par-delà la liberté d’expression, c’est au savoir qu’on a tranché la tête, c’est l’école, lieu de l’apprentissage de la citoyenneté, qui a été visée et avec elle, les valeurs de la République.
Des réponses gouvernementales sécuritaires et cyber-sécuritaires sont en cours d’élaboration. Elles sont nécessaires, mais elles seront insuffisantes et doivent être complétées par des actions de prévention, pour faire face à la complexité du sujet.
La haine de l’autre et l’intolérance, mais aussi l’endoctrinement qui peu à peu gangrènent la société, trouvent tout autant leurs remèdes ailleurs. Cela commence par l’éducation de nos jeunes et par un soutien indéfectible aux enseignants, remparts contre l’obscurantisme, mais aussi vecteurs des valeurs constitutives d’une société tolérante et ouverte.
Pendant 5 années nous avons cherché à comprendre avec des experts et des acteurs associatifs et décidé d’aider des actions s'appuyant sur des approches diverses. Parmi elles, Entre-les-Lignes et Cartooning For Peace pour l’éducation aux médias et à l’image, Enquête pour la compréhension du fait religieux et de la laïcité, mais aussi Citoyenneté Possible et le Mémorial de la Shoah, pour la déconstruction des préjugés, la lutte contre les racismes et l’antisémitisme. Cela afin d’apporter des réponses aux jeunes en mal de repères, d’outiller et d’accompagner la communauté éducative, professeurs, éducateurs et parents, confrontés chaque jour à de nouveaux défis.
Plus que jamais, Etat, collectivités locales et fonds privés, doivent mettre en avant ce tissu associatif, expérimenté, innovant et en phase avec la réalité du terrain, tourné vers le « faire ensemble » et qui accompagne la formation de l’esprit critique des jeunes en les aidant à trouver la juste distance par rapport à eux-mêmes et à penser par eux-mêmes. Ces initiatives sont nombreuses et ne ménagent pas leurs efforts pour épauler les enseignants et les éducateurs dans la formation d’une jeunesse éclairée. Soutenons-les. Déployons-les!
A l’image de la société, la jeunesse est complexe, multiple, diverse. Les réponses ne peuvent être simplistes, il en va de la cohésion sociale et pour notre part, nous continuerons, chacun à notre mesure.
Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent nous diviser. Au contraire, quelles que soient l’origine ou les convictions de chacun, montrons-leur à chaque instant que cette société du vivre-ensemble, qui leur est insupportable, existe. Déployons massivement les compétences qui la nourriront.
Créé en février 2015 pour 5 ans, à l’initiative du Centre Français des Fonds et Fondations, le Fonds du 11 janvier a pour objectif un soutien à des initiatives de terrain luttant contre les préjugés, les racismes et l’antisémitisme, et qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la laïcité et du fait religieux, en faveur d’une éducation aux médias, aux réseaux sociaux et aux images, et d’un dialogue respectueux de la diversité.
Retrouvez sur le site www.fondsdu11janvier.org les 50 actions soutenues, les podcasts et l’étude sur les approches et pratiques de la prévention de la radicalisation en France.
Fondation Alter & Care, Fondation Caritas France, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Groupe Primonial (ex Fondation Financière de l’Echiquier), Fondation de France, Fondation Hippocrène, Fondation SNCF et avec le soutien de la Fondation Chanel, la Fondation Mérieux, Fondation JM Bruneau, et l’entreprise Thalys.